Le festival Z'ovy


            Depuis son apparition en 2015, on peut dire que le festival Zovy n’a pas cessé d’évoluer vu qu’actuellement  le festival atteint déjà à sa  4ème édition.

Le festival Zovy de Vakinankaratra
          Le festival Zovy est un événement de rencontre et d’échange  économique entre les agronomes, les managers, les agriculteurs, les artisans, les prestataires et les bailleurs de fond dans la capitale de Vakinankaratra. La quatrième édition a eu lieu le 17-18-19 Mai 2018 devant la place de l’indépendance d’Antsirabe.
Ce qui particularise cette foire économique est l’échange et le rapprochement entre les participants pour la présentation des produits de chaque région, des zones d’investissement agricole, de la création  d’emploi mais surtout pour la mise en valeur du monde  rurale.

            L’intérêt primordial  du festival est de sensibiliser tous les investisseurs nationaux et étrangers de venir placer leurs capitaux pour le développement et l’amélioration de la région au niveau économique par l’exposition de vente et de produit de chaque région. Notamment sur  l’exploitation des vastes terrains de la région qui possède  un fort potentiel agricole et produit des récoltes à la fois qualitatives  et quantitatives. Autrement dit, pour l’indispensabilité  des produits vendus et exportés dans  la région, pour une émergence bien planifiée, débutant par la source et l’énergie  des richesses existant au local. D’où, leur slogan : « Vahoaka mirotsaka amin’ny fampandrosoana,antokin’ny fisandratan’ny faritr’i vakinankaratra ». Ce dernier est traduit littéralement en malgache : « Peuple  prenant sa responsabilité pour le développement, assure l’émergence de sa région »     
            Lors du festival, on a connu un grand nombre de stand environ 120 pour l’exposition de ventes des divers produits et pour des conférences-débats. Il faut noter que les 85% de la population dans cette région sont tous des paysans et ont besoin d’un renfort et d’énormes investissements pour la développer à qualifier et maximiser leurs produits que ce soit sur le plan économique ou social, affirme le chef de la région Gal RAKOTONARIVO William.De plus, il assure qu’il est bien faisable de créer une entreprise, productrice des matières premières agricole existant  dans la région comme la production du laits à Madagascar.















Malgré l’insertion d’autres domaines au programme comme le sport, l’échange culturelle entre les régions. , le carnaval,les danses et spectacles présentés par les  artistes originaires d'Antsirabe.On constate que le  domaine de l’économie reste  primordial puisqu’il met en avant les potentialités de la région.  


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le lac ANDRAIKIBA

Le lac Tritriva

La Commune Rurale d'Ibity