Le pousse-pousse d'Antsirabe

La ville d’Antsirabe est considérée comme la Capitale du pousse-pousse à Madagascar. C’est l’un des moyens de transport le plus utilisé dans la ville. Cependant, peu de gens connait son histoire et les difficultés que traversent les tireurs dans la vie quotidienne.
Pousse-pousse d'Antsirabe 



          














                L’apparition du pousse-pousse à Madagascar a débuté depuis l’arrivée des chinois à Madagascar  pour la construction de la ligne de chemin de fer au début du vingtième siècle. Les tireurs de pousse à l’époque étaient des paysans et ont comme fonction : aider  les colons pour leurs mains d’œuvre. Actuellement, la plupart est  devenu des résidents et rémunère à tirer le pousse dans la ville
     
              Les tireurs du pousse ont du mal à améliorer leurs condition depuis son apparition parce que  non  seulement ils sont moins payés, car  leurs salaires dépendent du nombre des personnes qu’ils ont transporté tous les jours mais aussi  leurs métiers  sont  mal considérés dans la société. De plus, l’apparition des cyclo-pousses à Antsirabe a dévalorisé l’existence du pousse-pousse vu que les gens s’intéressent d’avantages au nouvel arrivage qu’à la pousse. Malgré cela, les touristes sont plus attirés par les pousse-pousse et ne s’empêchent de faire le tour de ville avec, en prenant  même la place du tireur. Par ailleurs, peu de tireur sont propriétaires de leur pousse. La plupart les louent à des prix conséquents. Souvent, certains ont tendance à avoir de la pitié envers  les tireurs et prennent  le cyclo-pousse vu qu’il est plus rapide, aussi le fait de le voir tirer le pousse au-dessous nous donne un air un peu gênant  car on rencontre des gens plus âgés qui ne méritent plus de travailler mais sont obligés pour leur survie et celle de leur  famille. Il faut dire que c’était une des expériences que j’ai vécue. Cependant, on y pensant, si tout le monde possède cette  conception-là, personne ne prendra plus le pousse et plusieurs tireurs seront chômeurs. Alors, si on a encore les moyens et les possibilités de les prendre comme moyens de transports pour parcourir la ville, prenons-en. Non seulement pour s’entraider mais aussi pour notre plaisir.

Il faut  noter que grace à ce moyen de transport ,"pousse-pousse",il est difficille de se perdre car les tireurs connaissent par coeur la ville et pourraient aider les étrangers à leurs parcours.  

Commentaires

  1. Bonjour!
    Il vaut mieux être tireur de pousse pousse que devenir voleur. Et puis vous ne devrez pas avoir pitié d'eux car cette pitié ne va pas pour autant leur aider à nourrir sa famille ni à assurer leur survie.
    Point de sentiment, c'est leur travail, c'est leur vie. La vie en quelque sorte c'est le travail. Sans travail vous ne sentez même pas l'utilité de votre existence.
    A part cela, j'ai admiré le fait que vous aviez rajouté un autre moyen à part le pousse. Non seulement ça évite l'égarement mais aussi il sous-entends une idée de divers moyens de transport pour la ville et de comparaison entre les deux ressources.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le lac ANDRAIKIBA

Le lac Tritriva

La Commune Rurale d'Ibity